Nous créons de la vie sur votre toit !!!


La végétalisation des toitures est une compensation valable pour la destruction croissante du paysage naturel par les constructions urbaines.
A côté de son aspect attrayant, la végétalisation des toitures a de nombreux et solides avantages écologiques et économiques à condition que la composition correcte du système garantisse le succès permanent de la végétation. Elle vaut la peine du petit toit de garage jusqu'au grand toit industriel. Voici les différents avantages d'une toiture verte : espace écologique, rétention d'eau, réduction des poussières, confort acoustique, confort thermique, protection de l'étanchéité, beauté du paysage, etc ...







1) AVANTAGE ECOLOGIQUE

Les toitures vertes retiennent, selon la construction entre 50 et 90 % de l'eau de pluie. Une grande partie s'évapore, une autre profite aux plantes, tandis que le reste s'écoule lentement vers les égouts. Ainsi le danger d'inondation est diminué et les canalisations sont déchargées.

Elles humidifient l'air et baissent la température, elles apportent une amélioration de nos climats urbains.

Par la grande superficie des feuilles et le ralentissement du courant d'air, la végétalisation des toitures fixent 10 à 20 % des poussières atmosphèriques.

Elles réduisent la réflexion du bruit jusqu'à 3 décibels et augmentent l'isolation acoustique du toit jusqu'à 8 décibels.

Elles peuvent compenser une partie considérable des espaces verts supprimés par la construction et l'aménagement.

Caoutchouc, polyéthylène et polystyrène expansée sont utilisés pour la fabrication des éléments de drainage sont des matériaux recyclés.

2) AVANTAGE ECONOMIQUE

Sous une végétation, l'étanchéité est protégée des rayon U.V, de la grêle, de la chaleur et du froid. Il y a augmentation de la durée de vie du toit.

Dans le système de végétalisation isolant , la consommation de mazout est réduite de 2 litres par M² par an de toiture verte.





Les systèmes extensifs


La végétalisation extensive ne nécessite que peu d'entretien. En général un ou deux passages par an suffisent. Les végétaux que nous utilisons sont naturellement résistants
aux conditions extrêmes rencontrées sur les toiture - ensoleillement intense, vent, sécheresse.

Avec le système SAXATILIS nous pouvons réaliser une végétalisation composée et personnalisée. La hauteur du complexe est de 10 cm, son poids à saturation d'eau est de 108 kg/M², sa capacité de rétention d'eau est de 36 L/M². Plantation réalisée en godets avec par exemple des oeillets, fétuques, gypsophiles, saponaires, saxifrages, etc). La hauteur des plantes varie de 10 à 40 cm. Période de floraison de mai à septembre.

Le système SUCCULIS est utilisé pour sa végétation basse et tapissante. La hauteur du complexe est de 9 cm, son poids à saturation d'eau est de 95 KG/M², sa capacité de rétention d'eau est de 25 L/M². Plantation réalisée en godets, boutures ou nattes précultivées avec des sédum divers. La hauteur des plantes varie de 10 à 20 cm. Le début de l'été est la principale période de floraison avec des couleurs dominantes comme le jaune, le rose et le blanc., le reste de l'année il se décline par un dégradé de vert suivant les espèces. A l'automne un feuillage rouge lui donne encore un autre aspect. ( sedum divers)







Les systèmes intensifs


La végétalisation intensive ou terrasse jardin est un complexe multifonctionnel pour gazons et plantes. Une couche de substrat plus épaisse permet de planter des arbres et arbustes pour que la créativité ne connaisse pas de limites. Nous utilisons tous les végétaux vendus en pépinières.

Le système LAVANDULIS est composé de vivaces tapissantes, d'herbes aromatiques, de lavandes. La hauteur du complexe est de 16 cm, son poids à saturation d'eau des de 195 kg/M², sa capacité de rétention d'eau est de 95 L/M². Plantations réalisées en godets avec par exemple des euphorbes, fétuques, lavandes, pulsatilles, gazon d'Espagne, camomille, marjolaine, millepertuis, etc... La hauteur des plantes varie de 20 à 70 cm. Période de floraison de mars à septembre.

Le système TERRASSE JARDIN est composé de gazons, vivaces arbustes et petits arbres. La hauteur du complexe est de 27 cm, son poids à saturation d'eau est de 340 Kg/M², sa capacité de rétention d'eau est de 110 L/M². Plantations réalisées en godets, pots, racines nues avec tous les végétaux vendus en pépinières. Il n'y a pas de limite à la créativité. Plan d'eau, terrasses en pierres ou en bois sont réalisables.


Références


Nous travaillons avec la firme ZinCo active dans le secteur plus de 30 ans. Dans le cadre du développement technique continu des composants du système, l'ingénierie ZinCo nous offre des formations pratiques régulières, des séminaires d'informations, des supports documentaires etc, ainsi que le soutien dans toutes les questions de planification, la solution des détails, jusqu'à la supervision des travaux. Nous avons donc le savoir faire pour toutes les solutions adaptées à la situation du toit et ses possibilités  d'accès.